vendredi 22 septembre 2017, 19:01
Derniers articles

Berlitz Complete Guide To Cruising and Cruise Ships 2012

          Cette page n’a pas vocation à promouvoir ni faire de la publicité pour l’ouvrage cité. Les arguments énoncés ne sont que ma propre opinion et n’engage que moi*. Cette page n’est en aucun cas le reflet de la pensée de l’auteur.

          Lorsque j’ai commencé le site web qui n’avait pour but que de présenter les paquebots venant à Bordeaux, il m’a fallu trouver des sources fiables afin de renseigner au mieux les pages dédiées aux navires. Après avoir consulté divers sites web plus ou moins sérieux, je me suis rendu compte qu’internet n’était pas la meilleure plateforme pour glaner des infos. En effet, le blog « Les Paquebots à Bordeaux » s’attache à fournir une information la plus juste, réelle, objective et indépendante possible. La seule source qui a retenu mon attention fut finalement le Berlitz Complete Guide To Cruising and Cruise Ships 2012. En voici une petite présentation:

          Rédigé par Douglas Ward, le guide se veut être une référence de confiance dans le domaine de la croisière. Indépendant, non sponsorisé ni soutenu par une quelconque compagnie maritime, ce guide détail chaque compagnie de croisière et plus de 285 navires.

          L’auteur, également président de la « Maritime Evaluation Group », passe environ 200 jours par an sur les paquebots afin de tester et évaluer les navires. Ward propose également aux croisièristes de lui envoyer leur propre opinion sur le navire et la croisière.

         L’évaluation du bateau se passe en plusieurs critères. Tout d’abord Ward présente les caractéristiques du navire: longueur, largeur, tirant d’eau, nombre de ponts, constructeur, capacité passagère etc… Lorsque j’avance des chiffres sur ce blog, se sont ces données là qui sont utilisées.

          Ensuite, Douglas Ward s’attache à énumerer tous les détails les plus importants et utiles concernant le bateau en lui même, les facilités, les cabines, les divertissements, la cuisine, les centres de fitness, les média-centers etc…

          Mais la donnée la plus importante sur laquelle je m’appuie pour décrire et considerer le navire est le « Berlitz’s Rating ». Chacun des navires est classé dans un premier temps en fonction de sa catégorie. Elles sont au nombre de quatre en fonction du nombre de passagers que le paquebot peut transporter:

         -La première classe, LARGE RESORT SHIPS, comprend les navires transportant plus de 1 600 passagers. Dans cette catégorie nous retrouvons le Celebrity Constellation qui escalera sept fois au Verdon entre Septembre 2012 et Novembre 2012. De même, le Celebrity Infinity, qui sera de passage 4 fois en 2013, qui est le sister-ship du Celebrity Constellation, est de facto dans cette catégorie. Notons aussi la présence du Crown Princess (3 114 passagers, 290 mètres) qui viendra au Verdon en mai 2013 et du Sea Princess (2342 passagers, 261 mètres) venu en 2007. Sauf erreur de ma part, ces navires sont les seuls représentants de cette catégorie a voguer sur l’estuaire girondin.

          -La seconde catégorie, MID-SIZE SHIPS, regroupe les navires transportant entre 601 et 1 600 passagers. C’est la catégorie la plus représentée en Gironde. Elle compte environ une vingtaine de paquebots étant venu à Bordeaux ces 10 dernières années et/ou venant en 2013, dont une dizaine de navires réguliers. Ces paquebots viennent accoster aussi bien au Verdon, qu’à Pauillac, Bassens ou le centre-ville: Crystal Symphony, Crystal Serenity, Marina, Seven Seas Voyager, Seven Seas Mariner, Prinsendam, Amadea, Nautica, Insignia, Regatta, Azamara Journey, Azamara Quest, Astor, Boudicca, Braemar, Albatros, Costa Marina, Marco Polo entre autres.

          -La troisième catégorie, SMALL SHIPS, réuni les navires entre 201 et 600 passagers. Ce sont les navires comme l’Europa, Seabourn Sojourn, Seabourn Pride, Silver Whisper, Silver Cloud, Hamburg, Minerva, Fram, Spirit of Adventure, Princess Danae, Vistamar, Arion, Voyager (ancien Alexander Von Humboldt). Ces paquebots viennent quasiment tous à Bordeaux Centre, leur petite taille leur permettant de remonter la Garonne sans trop d’encombres.

          -Enfin, la quatrième et dernière catégorie, BOUTIQUE SHIPS, concerne les yachts de croisière, avec une capacité passagère inférieur à 200 passagers. Se sont les navires comme Silver Explorer, SeaDream 1.

          Ensuite, le navire est noté puis classé dans sa catégorie. Cette note prend en compte :

  • Le bateau en lui même. 500 points maximum
  • Les cabines et leurs équipements. 200 pts
  • La qualité de la nourriture dans les restaurants. 400 pts
  • Divertissements à bord. 100 pts
  • La croisière et son impression général. 400 pts.
          Pour l’édition 2012, c’est le M/S Europa qui rafle la première place toutes catégories confondues, avec 1852 points, devant les monstres des mers comme le Queen Mary II ou Celebrity Eclipse
          Pour l’édition 2013, c’est le M/S Europe, avec toujours 1 852 points qui rafle la première place

 

* Au passage, l’intégralité du site web n’engage que moi

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*