Triple manoeuvre dans le port de Bordeaux le weekend passé.

31 mai 2018 by Jonathan

Le weekend passé, Bordeaux Port Atlantique a vu un véritable défilé de navires de croisière se produire sur la Garonne.

Tout d’abord, le samedi 26 mai au matin, ce sont les STAR BREEZE et SEVEN SEAS EXPLORER qui se sont amarrés en même temps dans le Port de la Lune.

Ancien yacht de croisière de chez SEABOURN, le STAR BREEZE effectuait ici sa première croisière sur les eaux girondines pour le compte de la compagnie WINDSTAR. Construit en 1989 sous le nom SEABOURN SPIRIT, ce bateau mesure 134 mètres de long pour 20m de large. Sister-Ship du STAR LEGEND, il embarque 208 passagers et 164 membre d’équipage. Lors de son passage à Bordeaux, le STAR LEGEND proposait une croisière entre Lisbonne et Amsterdam.

Le SEVEN SEAS EXPLORER, lui, est beaucoup plus imposant. Naviguant depuis 2016 pour le compte de REGENT SEVEN SEAS CRUISES, ce vaisseau mesure 223 mètres de long pour 32 de large. Il embarque plus de 750 passagers et 500 membres d’équipage lors de cette croisière entre Lisbonne et Southampton.

Après une nuit à quai, les deux bateaux ont largué les amarres également en même temps dimanche soir. C’est donc du côté de Parempuyres, à Port Lagrange, que je me suis placé afin d’assister à ce défilé. Dans le même temps, le SILVER SPIRIT, arrivé le matin même au terminal de Bassens en provenance de St-Jean-De-Luz, se préparait lui à son déhalage direction le Port de la Lune où il y passerait la nuit.

 

Le premier à passer devant Port Lagrange fut le SEVEN SEAS EXPLORER…

 

Puis le STAR BREEZE pointa le bout de sa coque !

Après le passage des deux navires sortants devant Port Lagrange, j’ai dont pris la route du pont d’Aquitaine et de la rive droite afin de capter le navire entrant, sous le pont Bacalan-Bastide.

Après une nuit à quai, le bateau à quitté Bordeaux lundi en fin d’après midi. Pour l’occasion, j’ai donc embarqué sur l’un des BATCub, qui par chance, se trouvait au ponton Cité du Vin lorsque le SILVER SPIRIT est passé sous le pont baba.

.

Leave a Reply