mardi 19 décembre 2017, 00:21
Dernières nouvelles

#CroisièreCyrano – Jour 1 – Embarquement à Bordeaux !

Jour-J ! Enfin à bord du Cyrano de Bergerac !

Comme annoncé la semaine dernière, nous avons place à bord du Cyrano de Bergerac de la compagnie CroisiEurope afin de réaliser la croisière basée sur l’Estuaire et le bassin d’Arcachon. Etes-vous prêt à voyager le temps de quelques articles ?

Arrivés vers 17h00 en voiture ce 23 septembre, nous avons été accueillis et immédiatement pris en charge par les hôtesses et stewarts de la compagnie afin de s’occuper de nos bagages. Nous sommes alors invités à nous rendre dans le salon bar du navire en attendant notre tour pour l’enregistrement.

Moins de 10 minutes après, le check-in était déjà fait. Accompagnés de notre hôtesse, chaque passager étant conduit jusqu’à sa cabine par un employé CroisiEurope, nous avons avons alors pris place dans la nôtre.

20150923_183325
Cabine double
20150923_183354
Cabine double

La cabine, spacieuse, décorée dans les tons blancs et bleus, possède une grande salle de bain toute équipée en douche et toilette. Nous avons à disposition la télé (par satellite), un coffre-fort, un sèche-cheveux et des placards de rangements assez grands. Oui, il y’a de la place pour les bagages de tout le monde.

Ce paquebot fluvial dénombre 87 cabines réparties sur les 3 ponts intérieurs.

  • Pont supérieur : 41 cabines (39 cabines doubles, 2 cabines grand lit non séparable). Les cabines portent les numéros de 347 à 387 .
  • Pont intermédiaire : 21 cabines (16 cabines doubles, 4 cabines grand lit séparable, 1 cabine HA G). Les cabines portent les numéros de 126 à 246.
  • Pont principal : 25 cabines avec hublots (18 cabines doubles, 7 cabines grand lit non séparable). Les cabines portent les numéros de 101 à 125.

Cabine pour personne handicapée : OUI
G = cabine grand lit non séparable
HA G = cabine handicapée avec grand lit non séparable

Retrouvez la page du navire sur le site de CroisiEurope en suivant ce lien.

20150923_182004
Salle de bain des cabines
20150923_182045
Salle de bain des cabines

En petite attention que j’aime bien, CroisiEurope nous offre les traditionnels petits flacons de gel douche, de la documention sur le navire (c’est toujours utile), le journal de bord ainsi que le programme détaillé pour le lendemain.

Une fois installés, direction le salon bar pour la présentation de l’équipage. Orchestrée par le capitaine lui-même et par le commissaire de bord, cette présentation a vu tous les employés de tous les services défiler sous les applaudissements des passagers.

20150923_190950
C’est l’heure du cocktail
20150923_191308
Notre commandant, Bruno Coudert prend la parole et se présente aux passagers qu’il va accompagner le temps d’une semaine

20150923_192436
Cocktail CroisiEurope

 

Le commissaire de bord, Jérôme, nous présente ensuite… Les passagers. Compagnie française, leader européen de la croisière fluviale, CroisiEurope se développe dans toute l’Europe et attire donc non pas que des Français, mais une diversité de nationalité. Pour cette croisière, le CYRANO DE BERGERAC accueille donc à son bord deux groupes de Norvégiens en provenance de Bergen et Stavanger, un groupe de Suisses en provenance de Lausanne et Genève, des Belges (de Flandres), un groupe d’Anglais, un groupe de Canadiens et donc évidemment, des Français.

Le cocktail de bienvenue nous est alors aimablement servi par les hôtesses Lilianna, Yvette, Lucia … 19h sonne déjà… Notre animatrice pour cette croisière, Golo, nous annonce alors au micro que les portes du restaurant sont ouvertes… Il est l’heure d’aller manger. 

Le restaurant du CYRANO DE BERGERAC est assez grand pour recevoir en un seul service les 174 passagers que le navire compte. Bon à savoir, les boissons teDSC_0705lles que les vins, eau (pétillante ou non) sont comprises dans le tarif de la croisière. Un tout inclus qui fait franchement plaisir. Un tout inclus qui propose prés d’une dizaine de vin, rouge comme blanc. Un tout inclus qui ne concerne pas uniquement le restaurant, mais aussi le bar. Ouvert dès 10h, ce n’est qu’à 01h00 du matin qu’il ne ferme. Toute la journée, et en continue, il est ainsi donc possible de boire (avec modération, inutile de le préciser) vins, bières, alcools blancs, whisky, soft, soda, jus de fruits … sans aucun surplus. Proposant une large gamme de boissons dans l’offre « all inclusive », la compagnie fondée en Alsace propose une carte encore plus élargie avec des vins plus prestigieux, qui eux, sont à la charge du passager.

IMG_20150923_205852
LAu menu ce soir….

Les passagers s’installent chacun à leur place, définie par les numéros de tables, en fonction des groupes de voyages, des langues, etc…  Afin de faciliter l’organisation avec les bus pour les excursions, ce numéro de table est attribué jusqu’à la fin de la croisière. Nous avons donc la table A7 pour nos 45 prochains repas, et nous prendrons le bus qui affichera « tables A ».

L’ambiance est calme. Nous nous regardons, et apprenons à connaître nos convives à table, mais aussi nos voisins. Nous allons vivre ensemble pendant une semaine. Le restaurant est grand, spacieux, mais une proximité avec l’Autre s’installe. Installé n’importe où dans le restaurant, nous voyons l’autre bout. Nous sommes loin des géants des mers avec des tables à perte de vue.

Les hôtesses et serveurs servent les entrées. Le repas commencent. Les bouteilles de vin s’ouvrent. Des « pops » se font entendre. Nous avons déjà oublié qu’il y a encore 1h, nous ne nous connaissions pas.

Une fois le ventre rassasié, CroisiEurope propose diverses façons de se détendre … Nous avons le choix entre l’ambiance intimiste et cosy du salon bar au son des musiciens, (et pourquoi pas en profiter pour faire quelques pas de danses… ) ou bien la fraîcheur bordelaise du pont soleil, afin de contempler les lumières de la ville.

20150923_222213
Giovanni et sa femme, notre duo de musiciens
Clap de fin sur la soirée… A demain les marins

Demain, première navigation direction Pauillac. Départ prévu vers 9h00.

Continuer de suivre la croisière directement sur twitter et facebook via le #CroisièreCyrano

Bonne nuit Bordeaux, à très bientôt

Check Also

#Timelapse #CroisièreCyrano

Suite aux articles précédemment rédigés concernant la croisière fin septembre à bord du navire CroisiEurope …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *