mercredi 26 juillet 2017, 12:34
Derniers articles
(#CroisièreCyrano) J-6, présentation du CYRANO DE BERGERAC

(#CroisièreCyrano) J-6, présentation du CYRANO DE BERGERAC

- Cet article a été lu 1 221 fois -

Dans six jours, je prendrai donc mes quartiers à bord du CYRANO DE BERGERAC de la compagnie CroisiEurope, le temps d’une semaine, à la découverte de Bordeaux et sa région. Nous reviendrons sur le carnet de route dans un prochain article, car aujourd’hui, intéressons-nous de plus prés au navire en question.

Ce navire été construit au chantier Sambre et Meuse de Namur (Belgique) où sa coque motorisée a été conçue. Le MS Cyrano de Bergerac est le fruit du travail des équipes de CroisiEurope, sous la houlette de l’ingénieur maison. Ce navire a ensuite été acheminé à la Gare fluviale de Strasbourg, siège de la compagnie où il a été entièrement équipé et décoré. Pendant 3 mois, les équipes de 25 entreprises fidèles ont œuvré sans relâche pour lui donner une fière allure et un confort sans égal pour le plus grand plaisir des passagers.

D’une capacité de 180 passagers sur 3 ponts, ce paquebot mesure 110 m de long sur 11, 40 m de large. Une belle salle de restaurant permet d’accueillir l’ensemble des passagers lors d’un même service. Les cuisines disposent d’instruments de haute précision aux capacités performantes pour servir des repas de qualité. Un vaste salon bar avec piste de danse centrale offre un espace de convivialité et de détente idéale ainsi qu’un Pianorama Bar, plus intimiste. Un immense pont soleil de plus de 1000 mètres carrés permet aux croisiéristes de profiter pleinement du soleil et du bon air, sur les transats. La décoration élégante et chaleureuse est en phase avec le bon esprit qui règne à bord.

Ce bateau est équipé des dernières technologies de pointe et propose à ses croisiériste confort et sécurité. Toutes les cabines sont équipées de douche et WC, d’un téléviseur à écran plat, d’un sèche-cheveux, d’un coffre-fort, d’une radio ainsi que d’un climatiseur chaud/froid individuel. L’équipage est composé de 35 personnes compétentes pour gérer l’ensemble des services à bord (commandant, commissaire de bord, directeur de restaurant, chef de cuisine, gouvernante, personnel de service, équipe technique …).

Tous les ans depuis son arrivée, de mars et novembre, le MS Cyrano de Bergerac propose 4 types de croisières de 5 à 8 jours, permettant de visiter Bordeaux, Pauillac, Blaye, Cadillac, Libourne, Bourg-sur-Gironde, Saint Emilion, Le Bassin d’Arcachon, Cognac…

C’est donc en 2013 que ce navire, l’un des 43 que possède actuellement CroisiEurope, a rejoint l’Estuaire de la Gironde où y naviguait déjà son grand frère, le Princesse d’Aquitaine depuis 2011. Fin avril, le MS Cyrano de Bergerac a été transféré par la mer de Strasbourg à Bordeaux via Vlissingen en Hollande où il a été pris en charge par un remorqueur. Sa route l’a fait naviguer via la mer du nord jusqu’à la manche, à Ouessant et enfin, descendre jusqu’au Golf de Gascogne. Arrivé par la face nord de la Gironde et par le phare Cordouan le 30 avril au petit matin, le Cyrano de Bergerac s’est alors défait de son remorqueur au Verdon-sur-Mer, pour dés lors, naviguer de son propre chef sur le plus vaste estuaire d’Europe et franchir pour la première fois le pont Bacalan-Bastide peu avant 17h00 .

 

____________

Texte très en partie inspiré et actualisé du communiqué de presse de la société CROISIEUROPE de mai 2013 lors de l'inauguration du navire.
Photos et vidéo, y compris la photo en tête de billet, par BordeauxPaquebots

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*