mardi 28 mars 2017, 12:08
Derniers articles
[Escale 2013 de l’AZAMARA QUEST] Les photos de l’arrivée + récit de navigation + visite + départ

[Escale 2013 de l’AZAMARA QUEST] Les photos de l’arrivée + récit de navigation + visite + départ

- Cet article a été lu 2 526 fois -

Lundi 19 aout 2013, 04:32

La ville de Bordeaux accueille aujourd’hui le MS AZAMARA QUEST de la compagnie américaine AZAMARA CLUB CRUISES. Cet ancien R-Seven (chez Renaissance Cruises) a accosté peu avant 07h00 ce matin. Long de 180 m pour une largeur de 25, le navire embarque environ 600 passagers et un peu plus de 300 membres d’équipage.

Comme écrit hier, ce paquebot réalise son escale inaugurale en eaux bordelaises. En effet, bien qu’AZAMARA CLUB CRUISES soit une compagnie fidèle à Bordeaux Port Atlantique, c’est son sister-ship, le MS AZAMARA JOURNEY qui escalait à Bordeaux jusqu’à présent.

Pour l’occasion, j’ai eu une nouvelle chance d’embarquer sur le RM MEDOC, remorqueur qui a assisté le navire de croisière. Je tiens donc à remercier encore une fois Pascal (le capitaine) et tout l’équipage. Et comme à chaque embarquement sur un navire, voici un court récit de navigation.

05h20 – Arrivée sur Bassens

Le paquebot du jour est quelque-part entre entre Ambès et Port Lagrange selon VesselFinder. Pour ma part, j’arrive au quai Carriet à Lormont, le quai des remorqueurs au port … de Bordeaux – Bassens 🙂 . De là, la vue est imprenable sur la Garonne et les ponts de Bordeaux. Le Pont Chaban-Delmas est déjà en position haute, sa travée levante toute illuminée. L’équipage du RM MEDOC s’active, le paquebot sera bientôt en vue. J’embarque sur le remorqueur et prépare mon matériel (2 reflex (pour les différents zoom, autour du cou), un trépied avec caméscope, ma caméra embarquée (ventousée à la vitre du tug) et ma nouvelle arme, une Samsung Galaxy Camera (toujours en main, pour livetweeter l’avancée de la manœuvre).

Quais des remorqueurs

Quai des remorqueurs

05h40 – On way

Le remorqueur est en route vers le point de rencontre avec le navire client, entre le quai des remorqueurs et la forme de radoub. A 05h50, des points lumineux apparaissent sur l’horizon. Le MS AZAMARA QUEST arrive. La nuit est bien noire, sous une couverture nuageuse totale. Les photos sont compliquées à faire, mais pas impossible.

On way

On way

05h58 – En route pour Bordeaux

Le paquebot passe devant le remorqueur. Ce dernier se place alors dans son sillage, prêt à prendre la remorque. Je n’ai pas pu photographier le paquebot au moment de son passage devant nous. Mon reflex Nikon D5200 a eu la bonne idée de … refuser de lire ma carte SD … C’est donc en urgence et sans réglages préalables que j’ai utilisé mon compact/android (Samsung Galaxy Camera) pour photographier au mieux, en attendant que mon Nikon daigne lire ma carte SD … Le paquebot est pris en remorque peu après le pont d’Aquitaine et le convoi glisse lentement vers le centre-ville.

En route pour Bordeaux

En route pour Bordeaux

06h17 – Sous le Pont Bacalan-Bastide

Le MS AZAMARA QUEST franchit le pont Jacques Chaban Delmas et entame son évitage entre CaspSciences et le Hangar 15. La manœuvre est encore plus impressionnante de nuit, comparée aux manoeuvres lors de mes précédents embarquements.

Sous le Pont Baba

Sous le Pont Baba

06h30-06h50

Le RM MEDOC est libéré de sa remorque avec le paquebot peu après son évitage. Le MS AZAMARA QUEST recule lentement et se dirige vers son poste d’amarrage. Le remorqueur, lui, n’a pas encore terminé sa mission d’assistance pour autant. Afin d’aider le Capitaine du paquebot et le Pilote de la Gironde, le RM MEDOC se positionne latéralement au paquebot et le pousse contre le quai.

IU_Sahifa_Paquebot_AZAMARA_QUEST_Aout_2013_5

06h56 Mission terminée

La mission d’assistance terminée, nous rentrons à Bassens. Les nuages sont toujours présents et menaçants. Mais heureusement, pas de gouttes de pluie. Ouf.

Mission terminée !

Mission terminée !

Mardi 20 aout 2013, 10h00

En compagnie de journalistes (Aqui.fr, Sud-Ouest …), de représentants locaux et de personnels du Port, j’ai assisté à la cérémonie de bienvenue à bord du paquebot. Cette cérémonie a pour but l’échange de plaque commémorative entre un navire réalisant son escale inaugurale et le port visité. Un grand merci à Bordeaux Port Atlantique pour l’invitation me permettant de faire ces quelques photos. Retrouvez toutes les photos dans le diaporama en bas d’article. Comme je le ferai prochainement pour l’Europa 2 et le Crown Princess, je ferai lorsque j’aurai du temps une page de présentation de l’intérieur du navire, avec vidéo. En attendant, sur Flickr, le titre de la photo renseigne sur l’espace public photographié.

IU_Sahifa_Paquebot_Azamara_Quest_plaque

IU_Sahifa_Paquebot_Azamara_Quest_intérieur

Mardi 20 aout, 18h00

Peu après 18h00, le navire largue les amarres. Etant à Port Lagrange, je n’ai pas assisté au départ du navire. En revanche, Sabine, une de mes contacts twitter / instagram y était. Merci pour les photos.

P8200071

P8200090

P8200132

Mardi 20 aout, 18h54

Depuis Port Lagrange, le navire est en vue à la sortie de Bassens. Vingt minutes plus tard, le navire passe devant nous et disparaît dans un énième virage du fleuve.

 

IU_Sahifa_Paquebot_AZAMARA_QUEST_Aout_2013_départ

_______________

Voici le diaporama de l’escale complète.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*