ms Fram: Anatomie d’un explorateur

22 janvier 2012 by Jonathan

Dans 73 jours, le petit dernier d’Hurtigruten ouvrira la saison des croisières à Bordeaux. www.bordeauxpaquebots.com propose donc un petit tour d’horizon du navire.

En avril 2007, le ms Fram est le plus récent des navires d’explorations. Ce navire offre la possibilité aux croisiéristes de devenir de véritables aventuriers. Il permet aux explorateurs, amateurs ou confirmés, d’être totalement acteur de leur croisière, et non plus un simple spectateur passif. Au contraire des croisières traditionnelles, le but de l’exploration n’est donc pas de se reposer en profitant de la piscine … qui n’existe pas ;-p. Le navire a été créé et dessiné pour des voyages en région polaire. Sa petite longueur de 113 mètres offre une manoeuvrabilité favorable pour naviguer entre les icebergs et la banquise.

Le bateau a été baptisé « Fram » en l’honneur du navire de l’explorateur Fridtjof Nanses, le « Fram ». Cette expédition a été menée entre 1893 et 1896. Le but était d’atteindre le pôle nord via la dérive de la banquise. L’expédition terminée, le Fram deviendra une référence en matière d’exploration polaire.

L’architecture intérieure du bateau est composée en un mélange de style scandinave et groenlandais. Des artistes norvégiens et groenlandais ont naturellement participé à la décoration et l’harmonisation de l’aménagement intérieur. Consultez ce diaporama, créé par le site « les cunarders en France » lors de la visite du navire au Havre, le 14 avril 2011.

Durant l’hiver, d’octobre à fin mars, le ms Fram croise dans l’antarctique et en été, le reste de l’année, il se positionne au Groenland. Afin de rallier l’hémisphère nord depuis l’hémisphère sud, le petit paquebot suit un itinéraire l’obligeant à faire des escales le long des côtes atlantiques. C’est donc pour cela qu’il est possible de voir un navire d’exploration dans les ports européens : De Lisbonne à Hambourg en passant par Bordeaux lors du voyage « aller » puis à Las Palmas lors du voyage « retour ». De nombreuses croisières sont également proposées au mois de mai le long des fjords norvégiens et en mer Baltique.

Le ms Fram est le plus récent des navires de la flotte Hurtigruten. Cette compagnie norvégienne exploite l’express côtier. La Norvège étant un pays tout en longueur, parsemé d’iles et de fjords, le bateau est le moyen de transport le plus rapide, afin de rallier les différents ports et villes. Toute l’année ce sont 11 ferrys qui relient 34 ports. Il faut 11 jours pour faire un aller-retour Bergen-Kirkenes.

Le paquebot Fram sera dans le Port de la Lune de Bordeaux le 5 avril 2012 de 7h30 à 18h15.

Le Fram. Crédits: Tom McNikon via Flickr

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.